Mariachi HommeLe groupe

Le groupe Flor Del Fango

Membres du groupe

  • Marucha Castillo - Chant lead
  • Napo Romero - Chant, Guitare, Charango, Kena
  • Alejandro Marassi - Basse, Chant, Choeurs, Guitarrón, Requinto
  • Daniel Jamet - Guitares (Flamenca, Folk, Electrique), Cuatro
  • Sven Pohlhammer (décédé le 13 janvier 2017) - Guitares (Electrique, Synthé, Electro-acoustique), Cavaquinho, Mandoline
  • Philippe Teboul - Chant, Batterie, Percussions, Choeurs
  • Patrick Lemarchand - Batterie, Percussions
  • F. R. Matuszenski - Claviers

En résumé

Groupe composé de membres issus de la scène rock alternative des années 80 (Mano Negra, Parabellum, Chihuahua, Frères Misère,...), réunis autour d'un projet musical latino engagé aux côtés des Zapatistes et des minorités en lutte.

Histoire

Flor del Fango est un groupe parisien jouant un rock « Mexicodélic » (d'inspiration mexicaine et métissé de rythmes rock et latinos). Formé autour de musiciens issus de la Mano Negra, Chihuahua et Parabellum, le groupe naît en novembre 1997 à l'occasion d'une soirée de soutien aux indiens du Chiapas au Zénith de Paris.

Flor del Fango s'inspire d'un répertoire de titres latino-américains (Victor Jara, Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Chavela Vargas...), compose des chansons d'amour et engagées. Le groupe publie un premier album intitulé Flor del Fango en 2000. S'en suit une tournée avec des premières parties prestigieuses (Louise Attaque, Zebda, Noir Désir...) ainsi que de nombreux festivals en France et en Europe.

En 2001, Flor del Fango réalise une résidence artistique dans la SMAC Le Café Music à Mont de Marsan. S'opère alors une rencontre magique entre des musiciens charismatiques et les membres fondateurs du label discographique landais Sabor Discos, qui sera créé quelques mois plus tard.

Entre 2002 et 2006, Flor del Fango enchaine concerts et festivals. Le groupe enregistre aussi de nouveaux morceaux dont certains apparaissent sur des compilations éditées chez Sabor Discos. A partir de 2006, les membres du groupe développent de nouveaux projets artistiques personnels avant de se retrouver pour reprendre la route en 2018 avec Rage Tour (tourneur). Avec en prévision des tournées en Amérique latine, France et Espagne. C'est l'occasion pour eux de sortir leur second album Hekatombeando tant attendu. Il paraîtra en 2018 chez Sabor Discos.

Le groupe Flor Del Fango