Flor affiche Marie Meier_edited_edited.png

PAZ Y PAN 

NOUVEL ALBUM 

SORTIE OFFICIELLE LE vendredi 4 novembre 2022

Nouvel opus intitulé Paz y Pan - "Paix et Pain" en français - en référence à un ancien slogan Zapatiste datant de la révolution mexicaine et toujours d'actualité.

 

Le groupe peut enfin renouer avec son époque en mélangeant les sonorités rock et latines aux couleurs du présent et nous délivre là un melting-pot musical riche et varié.

L'énergie est au rendez-vous et démontre que le groupe a su se renouveler, innovant et mélangeant de nouveau sons et genres musicaux ; le tout dans la langue de Cervantes mais pas que...¨

En ouverture le morceau "Mermelada" nous plonge dans un rock à la fois lourd et groovy où s’entrecroisent les voix de Marucha la chanteuse et Yaïte, La Dame Blanche, de Cuba qui signe là une collaboration remarquable mêlant chœurs et interventions hip hop sur le thème de la recherche de l’être intérieur.

Le groupe accélère ensuite avec le titre éponyme "Paz y Pan" et son côté « punk-rock » au tempo à faire dérailler un train, le tout pimenté à la mexicaine.

 

S’ensuit "Balada de un soñador" morceaux swing et dynamique où le chant, parfois en anglais, alterne avec la guitare de Madjid (Radio Bemba), l'alchimie fonctionne et la "Balade d'un rêveur" nous fait vraiment danser et rêver.

 

Flor del Fango se risque même au périlleux exercice de la reprise avec « Dame Veneno » de Los Chunguitos.

Si le titre est évidement un retour aux racines flamencos andalouses, le groupe lui donne une tout autre dimension, plus electro rock, mais tout aussi envoûtante. "Donne-moi du venin" est énergisante et à déguster sur le dance floor ou en live évidement.

 

Les titres s’enchainent mais le constat reste le même : cet album est rempli d’hymnes, de titres destinés à enflammer les enceintes et les concerts.

"Mambo" ne déroge pas à cette règle, dans un style « disco rock » endiablé chanté par El Alejo – bassiste (d’origine argentine) de la formation – ce titre qui veut dire "pêche et énergie positive" est un véritable appel à la danse !

Impossible de rester assis !

Illustration couverture de l'album : Marie Meier 

Livret Graphisme & illustration : Devi@tion 

Label At(h)ome

FLOR DEL FANGO

Musiciens enregistrement Album Paz y Pan

Marucha Castillo

Napo Romero

Alejandro Marassi 

Philippe Teboul 

Patrick Marchand

Matu 

Madjid Fahem

Daniel Jamet 

Featuring :

La Dame Blanche, Yaité Ramos Rodriguez

(Mermelada)

Additionnels : 

André-Marie Mazure

(Trompette : Poema de Harina et Tiempo Tirano)

Mauro Quero

(Maracas colombianas, Quijada et percussions mineurs : Poema de Harina)